Tarot divinatoire

29 Planche Visconti Sforza_2Chapitre 1
Tarot divinatoire
Pour les articles homonymes, voir tarot (homonymie).
Le tarot divinatoire est l’application de la cartomancie aux cartes du tarot de Marseille ou de ses variantes historiques ou modernes. C’est un art divinatoire qui utilise toutes ou une partie des 78 cartes du tarot de Marseille.
Suivant le contexte d’utilisation – oracle ou approche plus psychologique – cette pratique d’interprétation des cartes
est diversement désignée par différents néologismes, par exemple tarologie.
1.1 Histoire
Pour l’histoire des jeux de cartes utilisés dans le tarot divinatoire voir l’article Histoire des cartes de tarot.
L’usage divinatoire du tarot pourrait être daté de 1527 avec la parution du Chaos del Tri per uno, essai littéraire de
lecture divinatoire avec les cartes de tarot de Teofilo Folengo écrit sous le pseudonyme de Merlin Cocai. Toutefois
cette source est isolée et encore sujette à débats.
C’est à la fin du XVIII*e siècle à Bologne en Italie qu’est attesté un des premiers documents connus avec la liste de
cartes du tarot et leurs significations divinatoires*[1].
Le rayonnement du tarot divinatoire fondé sur le tarot de Marseille ou le tarot de Besançon prendra son essor en
France avec Antoine Court de Gébelin.
L’approche moderne des cartes de tarot comme instrument d’interprétation (essentiellement divinatoire) prend sa
source à la fin du XVIII*e siècle, en pleine période des Lumières, dans lʼ œuvre dʼ un érudit protestant célèbre à lʼ
époque : Antoine Court de Gébelin*[2] avec son Monde Primitif*[3].
Son travail sera repris et réinterprété dans les livres d’Etteilla. Jean-Baptiste Alliette dit Etteilla, occultiste du XVIII*e
siècle penché sur la cartomancie*[4], inspiré par les écrits de Court de Gébelin, décida de restituer aux cartes de tarot
ce quʼ il estimait être leur forme primitive et il en remodela lʼ iconographie*[5] ; il le baptisa Livre de Thot.
Eliphas Lévi dénonça les erreurs dʼ Etteilla en affirmant que les 22 Triomphes correspondaient aux 22 lettres de
lʼ alphabet hébreu mosaïque*[6], rapprochement déjà fait dans l’ouvrage de Court de Gébelin sous la plume du C.
de M*[7], mais l’étude de Lévi, plus profond et complexe, est devenu la plus importante référence de l’occultisme
moderne.
Les théories de Lévi furent reprises par de nombreuses confraternités occultistes (en particulier dans l’Ordre Kabbalistique de la Rose+Croix avec Oswald Wirth, Gerard “Papus” Encausse) et chacune dʼ entre elles réalisa de
nouvelles cartes de tarot conformes à sa propre philosophie.
Les différents courants qui dérivent globalement tous des travaux de Court de Gébelin*[8] seront à l’origine de variations dans les cartes – depuis Etteilla et son tarot influencé par l’Égypte, dans les cartes de tarot d’Oswald Wirth*[9],
de Robert Falconnier*[10] ceux de la Golden Dawn qui se retrouveront dans celui de E.A. Waite et Pamela ColmanSmith ou d’Aleister Crowley, etc. Tous ces cartes de tarot reprennent la structure du tarot de Marseille tel qu’il existait
en France depuis le XVII*e siècle au moins.
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tirage-12_03_20152 CHAPITRE 1. TAROT DIVINATOIRE
1.2 Description
La totalité des jeux de tarot utilisés dans les pratiques d’interprétation du tarot se fondent sur le tarot de Marseille,
on trouve des variantes dans l’ordre des atouts dans les tarots anciens comme dans les tarots modernes, de même que
des variations iconographiques plus ou moins profondes.
En gros on distingue trois tendances : les tarots dont les cartes numérales reprennent des motifs similaires aux cartes à
enseigne italienne (avec des variations dans les symboles) d’une part, d’autre part ceux dont les cartes numérales sont
illustrées, tradition principalement anglo-saxonne qui se fonde sur le tarot de Waite, et enfin une troisième tendance
qui ne se compose que d’une série d’atouts avec le Mat ou son dérivé (par exemple chez Falconnier).
Depuis 1863 à la suite de Paul Christian, nombre d’occultistes divisent les cartes en deux groupes en utilisant le terme
arcane de Paracelse pour désigner les cartes : les cartes d’atouts sont désignées par le terme arcanes majeurs, et les
autres cartes, cartes de points dites numérales et figures ou honneurs, sont désignées comme arcanes mineurs*[11].
1.2.1 Les Triomphes ou Atouts dits arcanes majeurs
C’est la cinquième bande qui distingue les jeux de cartes de tarot des autres jeux de cartes à enseignes latines à
quatre couleurs. Historiquement nommés triomphes, ils deviennent atouts pour le jeu. Ils sont au nombre de 22. Ils
étaient historiquement numérotés en numération romaine à la façon du Moyen Âge*[12] comme reproduit ci-dessous.
Certains jeux plus modernes usent de la numération romaine normale*[13] ou de chiffres arabes.
Le Mat (ou le Fou) est sans nombre ; pour beaucoup d’auteurs il se range avec les autres triomphes, c’est ainsi qu’il
était classé historiquement dans la pratique du jeu, d’autres auteurs*[14] le classent soit avec les cartes numérales et
les honneurs, soit à part de toutes les autres cartes. En tant qu’atout il se voit affecter la valeur 22 ou zéro selon la
convention choisie. Parfois encore Le Mat est classé au 21 *e rang, Le Monde étant alors au 22*e. C’est l’ordre adopté
par l’auteur anonyme (Valentin Tomberg) de l’ouvrage Méditations sur les arcanes majeurs du Tarot.
1.2.2 Les cartes numérales et figures, dites arcanes Mineurs
Ce sont les cartes « habituelles » qu’on retrouve dans le jeu de cartes à enseignes latines standard, réparties en quatre
couleurs ou séries : le denier (ou l’écu), le bâton, l’épée, la coupe. Chaque couleur ou série compte 14 cartes : l’As,
les neuf nombres, le Valet, le Cavalier (ou le Chevalier), la Reine et le Roi. Les tarots de tradition anglo-saxonne principalement des déclinaisons du tarot d’A.E Waite et Pamela Colman-Smith, dit tarot Rider-Waite – remplacent
les deniers par des pentacles. Certains jeux remplacent les figures*[15].
Dans certains jeux de cartes de tarot, les cartes numérales sont absentes (chez Oswald Wirth par exemple) ou moins
nombreuses comme dans le tarocchino de Mitelli.
Selon de nombreux systèmes de correspondances, les couleurs sont associées avec les quatre éléments, on trouve par
exemple chez certains auteurs les associations Bâton/Feu, Coupe/Eau, Épée/Air et Denier/Terre, mais pour d’autres
on aura Bâton/Terre, Coupe/Air, Épée/Feu, Denier/Eau. On trouve également ces couleurs dans le jeu de l’Aluette
ou dans les cartes à enseignes espagnoles (naipes)*[16] également produites par les cartiers qui créèrent les tarots dits
aujourd’hui de Marseille*[17].
1.2.3 Tirage
La pratique de la taromancie s’effectue suivant divers protocoles variables suivant les pratiquants et les consultants.
En général ce protocole contient trois phases :
1. mélange des cartes, en général suivi d’une coupe
2. sélection et disposition sur la table d’un certain nombre de cartes
3. interprétation
Dans le cadre d’un tirage entre deux personnes, chaque phase peut être réalisée par le consultant ou par le taromancien, suivant que ce dernier autorise ou non le consultant à intervenir dans certaines manipulations des cartes. Il est
1.3. ALLUSIONS AUX TAROTS DIVINATOIRES DANS LA CULTURE POPULAIRE 3
également possible de“se tirer les cartes” pour soi, pour répondre à une question ou comme support de méditation.
Il existe plusieurs niveaux d’interprétation qui vont du plus matériel au très symbolique.
Il existe beaucoup de méthodes de tirage des cartes divinatoires. Un type de tirage couramment rencontré est le
tirage en croix qui s’effectue habituellement avec les arcanes majeurs. Il comporte 4 cartes disposées en croix qui
permettent de peser le pour, le contre et d’apporter une réponse au consultant. Dans le tirage en croix la carte de
gauche représente le consultant, la carte de droite ce qui lui fait face (circonstances ou personnes externes), la carte
située en haut identifie le problème à régler, la carte en bas donne le résultat ; une cinquième carte dite de synthèse
peut être tirée en additionnant les valeurs numériques des 4 cartes par la“réduction théosophique” . (Ex : 42. 4+2=6).
Si jamais la synthèse est une carte qui se trouve déjà dans le tirage, on extrait la valeur numérique de cette carte et on
refait la réduction théosophique.
Une autre méthode est le tirage en ligne, qui ne met en jeu que les arcanes majeurs. Le tirage est alors composé de 3
à 5 cartes déposées, chaque carte devant représenter soit le passé, le futur, le présent, la personne, ses motivations ou
encore la réponse à celles-ci.
tarot-de-marseilleD’autres types de tirages comportant davantage de cartes permettent d’obtenir une vision globale de l’avenir du consultant, tel le tirage des maisons astrologiques (12 cartes, une pour chaque maison) ou le tirage anniversaire (une carte
par mois).
Il existe notamment une méthode qui utilise 10 cartes et qui nécessite les arcanes mineurs et majeurs : les 5 premières
cartes sont disposées en croix grecque avec la seconde carte posée sur la première, décalée à 90°. Les cinq autres
cartes sont disposées en ligne verticale à droite de la croix du bas vers le haut.
• La première carte, au centre de la croix, symbolise le consultant lui-même et l’état dans lequel il se trouve.
• La seconde carte, sur le consultant, est le problème auquel le consultant est confronté
• La troisième carte, à gauche, est le passé du consultant.
• La quatrième carte, à droite, est la future situation du consultant.
• La cinquième carte, au-dessus, symbolise l’atmosphère de la situation.
• La sixième carte, en dessous, représente les motivations profondes et insoupçonnées du consultant.
• La septième carte, en bas à droite est la personne ; c’est une personne qui interfère dans la vie du consultant,
cela peut être quelqu’un dont il a déjà été question dans les 6 premières cartes, quelqu’un d’inconnu ou non.
• La huitième carte symbolise le regard des autres sur notre action et ce qu’ils vont en penser.
• La neuvième carte représente les peurs du consultant qui l’empêchent d’arriver à son épanouissement.
• La dixième carte est la conclusion.
Le Jeu de la Reine : Étendre, sans regarder, cinq carte sur la table . en choisir vingt quatre autres et demander au
consultant de les mélanger et de couper de la main gauche. Retourner les cinq premières cartes : la première évoque
le présent ; la deuxième le destin qui accompagne le consultant tout au long de sa vie ; la troisième symbolise l’amour ;
la quatrième la famille ; la cinquième la position sociale. Puis partant de la carte se trouvant au-dessus du paquet de
vingt quatre carte, répartir successivement quatre cartes sur chacune des cinq cartes retournées. Les quatre cartes se
trouvant sur la première des cinq indiquent ce qu’il advient du présent ; celles qui se trouvent sur la deuxième carte
prédisent l’avenir ; celles qui se trouvent sur la troisième concernent l’amour ; celles qui se trouvent sur la quatrième
évoquent la famille ; celles qui se trouvent sur la cinquième indiquent la position sociale. Les quatre cartes restant
après cette distribution se découvrent en dernier : les deux premières d’entre elles concernent l’imprévu, les deux
autres la chance.
1.3 Allusions aux tarots divinatoires dans la culture populaire
• Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique.
Au début du livre, le capitaine Pieter Van Deyssel prédit son avenir à Robinson au moyen d’un tarot de Marseille.
tarot-de-marseille4 CHAPITRE 1. TAROT DIVINATOIRE
• Piers Anthony, Constellations.
Un roman de science-fiction en trois parties accordant une place considérable au tarot et à son interprétation.
• Roger Zélazny, Cycle des Princes d’Ambre.
Les personnages possèdent un jeu de Tarot divinatoire (Tarot d’Ambre), qui sert aussi à entrer en contact avec
la personne ou le lieu représenté sur l’atout de la carte et rejoindre la dite personne ou le lieu en la traversant.
• Laurent Parcelier, Guilio et le drôle de monde 1 et 2
• Alejandro Jodorowsky, travaux
• Tom Robbins, comme la grenouille sur son nénuphar
• Alfred Boudry, dans Le Sang de Robespierre, où la Révolution française est ré-interprétée à l’aide d’un Tarot
de Marseille
• Hirohiko Araki, Stardust Crusaders
• Shin Megami Tensei Persona, jeu vidéo où le tarot divinatoire a une place centrale
1.4 Références
[1] Giordano Berti, Tarocchi e Cartomanzia, in Storia dei Tarocchi, Mondadori, Milan 2007, p.99
[2] Michael Dummett in A wicked pack of cards : the origins of the occult Tarot par Ronald Decker, Thierry Depaulis et Michael
A. E. Dummett, Duckworth, 1996 ISBN 0-7156-2713-9 ISBN 978-0-7156-2713-6 .
[3] Antoine Court de Gébelin, Monde Primitif, analysée et comparé avec le monde moderne, Tome 2, Boudet, 1781 sur google
books
[4] Etteilla, ou la seule manière de tirer les Cartes, Etteilla, Amsterdam, 1773 sur google books
[5] Manière de se récréer avec le jeu de cartes nommées Tarots, Etteilla, Paris, 1785
[6] Eliphas Levi, Dogme et rituel de la Haute Magie. Paris, 1855-56
[7] Antoine Court de Gébelin, op. cit.
[8] Michael Dummett, A wicked pack of cards.
[9] O. Wirth, le Tarot des imagiers du Moyen Âge
[10] R. Falconnier, les XXII lames hermétiques du Tarot divinatoire, 1896
[11] Thierry Depaulis, Tarot de Paris, André Dimanche, Marseille, 1984 : c’est à Paul Christian (Jean-Baptiste Pitois 1811-1877)
que nous devons l’emploi des termes lames et arcanes […] pour désigner les cartes de tarot (L’homme rouge des Tuileries,
Paris, 1863).
[12] La soustraction du nombre de rang inférieur à gauche n’est pas utilisée ; le tarot de Jacques Viéville fait exception pour
deux atouts de son jeu (où 9 et 19 sont notés respectivement IX et XIX, et non pas VIIII et XVIIII comme dans la plupart
des autres tarots français anciens).
[13] par exemple le tarot de Teodoro Dotti, Milan, c. 1845., ou le tarot dit Rider-aite-Smith.
[14] par exemple Jean-Marie Lhôte.
[15] Par exemple le tarot de la Golden Dawn remplace les figures des valets par des princesses et des cavaliers par des princes.
[16] notons que le jeu espagnol ne comporte des numérales ou points que de 1 à 9 et pas de Reines.
[17] Joseph Billioud dans la revue Marseille,1958, repris dans Cartes à Jouer et Tarots de Marseille, éditions Alors hors du temps,
Marseille, 2004.
1.5. ANNEXES 5
1.5 Annexes
1.5.1 Articles connexes
• Tarot
• Tarot français
• Histoire des cartes de tarot
• Cartomancie
• Voyance
• Jeu de cartes
1.5.2 Bibliographie
• Éliphas Lévi, Dogme et rituel de la haute magie, Chacornac, Paris 1855-56
• Gérard Encausse « Papus », Le Tarot des Bohémiens, clef absolue des sciences occultes, Paris 1889.
• Oswald Wirth, Le Tarot des Imagiers du Moyen Âge, Éd. Le Symbolisme, Paris 1926.
• Thierry Depaulis, Tarot, jeu et magie, catalogue, Bibliothèque Nationale, Paris 1984.
• Giordano Berti, Les Tarots Visconti. Les plus anciens Tarots du monde, éditions De Vecchi, 2007, (ISBN
2732888702 et 9782732888705)
• Giordano Berti, Storia dei Tarocchi. Verità e leggende sulle carte più misteriose del mondo, Mondadori, Milan
2007, (ISBN 978-88-04-56596-3)
• Giordano Berti – Michael Dummett – Thierry Depaulis – Andrea Vitali, Le carte di Corte. I Tarocchi : gioco e
magia alla Corte degli Estensi, catalogue, Ferrara, Chateau Estense, Octobre 1987 – Janvier 1988.
• Robert Mazlo, À la Recherche du Tarot Perdu. Les Tablettes d’Hermès, éditions Ramuel, 1998 (ISBN 2-910401-
86-3)
• O.Stéphane , “Le Verbe du Tarot” , éditions Bussière, Paris , 2013.
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