Différence entre Tarot de Marseille et le Rider Waite

Différence entre Tarot de Marseille et le Rider Waite

 

Eveil et Sens :: Les Tarots :: Les Tarots d’inspiration Waite

 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Différence entre Tarot de Marseille  et le Rider Waite Aller en bas

 
 Message  Favrielle le Ven 13 Avr – 22:33
 

Nombreux sont ceux à se poser la question, à savoir quelles sont les différence entre le Tarot de Marseille et le Rider Waite ou ses nombreux dérivés.

Tout d’abord il faut savoir que le Tarot de Marseille est bien plus ancien que le Rider Waite, ses origines sont assez nébuleuses et controversées, cependant il semblerait qu’il soit apparu en France au 16ème siècle.
Le Rider Waite, quant à lui a été créé vers 1910 par Arthur Edward Waite qui fût l’un des principaux membres d’une société occulte anglo-saxonne nommée la Golden Dawn.

Il y a des différences notables entre le Marseille et le Waite aussi bien graphiquement que dans la structure même de ces 2 tarots, aussi il est important avant de faire l’acquisition d’un tarot de bien identifier à quelle catégorie celui-ci appartient.

Il serait bien trop long de vous détailler ici toutes ce qui différencie ces deux écoles, aussi je vais vous énumérer les plus importantes.

Pour commencer, attardons-nous sur les Majeurs.

Si on retrouve les principaux symboles, on remarque la grand différence dans le graphisme, beaucoup plus moderne et simpliste dans la version de Waite.
Néanmoins la principale différence chez les majeurs, est l’inversion des lames 8 (La Justice pour le Marseille et La Force pour le Waite) et 11 (La Force pour le Marseille et la Justice pour le Waite). Vous me suivez ? En images c’est encore mieux :

pour les Arcanes Mineurs :
Là c’est radicalement différent, tout simplement parce que dans le Rider Waite tous les arcanes mineurs sont illustrés, ainsi chaque lame en plus de sa couleur (coupes, bâtons, deniers/pentacles, épées) et de son numéro, représente une scènette.

D’autre part il est important de noter que A.E Waite a donné pour certaines lames des interprétations très différentes de celles du Marseille.

Les nombreux tarots publiés à l’heure actuelle sont issus pour la plupart de la tradition Waite. Ils reprennent en effet la structure et les significations de ce dernier c’est juste la thématique et l’imagerie qui change (ex : les fées, les chats, les arbres etc), aussi pour une bonne interprétation c’est à celui-ci qu’il faudra se référer et non au Tarot de Marseille.